Résolution f(x)=a
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La résolution de l'équation , avec l un réel, se fait graphiquement à l'aide de constructions de traits en pointillés et d'une courbe.

Lorsqu'on écrit , il faut penser f(x) = y, donc y = l .

On cherche une ou plusieurs valeurs de x telles que f(x) = l.

La méthode au programme est la résolution graphique

 

Exemple  : 

Soit f(x) = x2 définie sur l'intervalle [ - 3 ; 3 ].

On veut résoudre f(x) = 4. 

On trace la courbe f(x).
On trace la droite  f(x) = 4. Ce n'est ni plus ni moins qu'une droite horizontale de valeur y = 4. 
On observe qu'il existe 2 points d'intersection, comme on est partie de y = 4, chaque point aura pour ordonnée 4.
 De ces deux points d'intersection on trace des verticales, toujours en lignes pointillées, pour connaître la valeur des abscisses, ici on a -2 et 2.

Finalement on observe deux points d'intersection

A ( - 2 ; 4 )

B ( 2 ; 4 )

Comme on cherche x tel que f(x) = 4, le graphique nous donne les valeurs

Il y en a 2 : x1 =  - 2 ou  x2 = 2